Notre engagement qualité

Le laboratoire BIOAXIOME a construit un Système de Management de la Qualité, reposant sur une politique qualité définie au préalable afin de défendre ses valeurs.

Un système de Management de la qualité permet d’orienter et de contrôler le laboratoire en matière de qualité.

Le laboratoire BIOAXIOME s’est engagé à assurer de bonnes pratiques professionnelles et à développer un système de management de la qualité, capable de répondre aux exigences de nos clients, et de garantir la maîtrise de nos prestations conformément aux dispositions des normes NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870, des documents référentiels du COFRAC, ainsi que l’ensemble de la règlementation en vigueur inhérente à notre profession.

A ce jour, le laboratoire BIOAXIOME est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870 sous le numéro 8-3664. Vous pouvez retrouver la liste de ses sites et les portées accrédités sur le site www.cofrac.fr.

Politique Qualité :

Les axes de notre politique qualité sont étroitement liés à la Politique Générale du Groupe Inovie :

  • Le maintien d’une biologie médicale de proximité auprès du plus grand nombre de nos patients
  • La poursuite du développement du maillage territorial
  • La poursuite du développement et diversification de notre expertise médicale

2020 a été une année importante tant par la réorganisation nécessaire à la crise COVID que par la mise en place de nouvelles techniques de biologie moléculaire.

2021 sera une année de réorganisation managériale mais aussi de changement de nos outils informatiques.

Notre politique qualité et ses objectifs devront permettre de maintenir l’harmonisation et l’efficacité de l’ensemble de nos activités.

Ainsi, les objectifs 2021 seront :

  • La réorganisation des différents processus support de BIOAXIOME et la redéfinition des responsabilités
  • La consolidation de nos outils de travail en adéquation avec les évolutions technologiques
  • L’amélioration de nos outils de communications internes mais aussi externes
  • Le changement de notre système informatique de laboratoire
  • Le changement de notre logiciel de gestion du système de management de la qualité
  • La poursuite des formations ciblées sur l’amélioration de la culture médicale des secrétaires et techniciens
  • Des formations ciblées sur l’accueil des patients et la gestion de crise

Une approche processus :

L’application et le déploiement de cette politique ne peuvent se faire que par la mise en place de processus qui doivent couvrir l’ensemble des activités du laboratoire. Pour chaque processus le personnel a été recruté, formé, habilité à un certain nombre de tâches, le maintien de leurs compétences est par la suite assuré. Des locaux ont été choisis et aménagés pour travailler dans des conditions optimales. Du matériel performant a été sélectionné pour sécuriser nos analyses. A partir de là, nous pouvons réaliser des analyses et surveiller leur exécution en identifiant et maitrisant toutes les non conformités ou réclamations.

L’amélioration continue :

En réalisant des audits internes nous pouvons contrôler la bonne compréhension de nos procédures et leur bonne exécution. Les écarts, les dysfonctionnements sont ensuite analysés par la commission qualité qui peut alors déclencher des actions d’amélioration correctives ou préventives.

La commission qualité :

Les biologistes du LBMMS Bioaxiome ont mis en place un certain nombre de commissions et entre autres une commission qualité chargée d’homogénéiser le système qualité des différents sites. Elle a pour mission de construire un SMQ selon une approche processus, de sensibiliser et former le personnel technique, les secrétaires, les agents d’entretien, les coursiers et les biologistes à cette démarche qualité.  Le suivi des différents indicateurs (fiches de non conformités, réclamations, enquêtes de satisfaction) sera étudié par la cellule qualité qui pourra lors de la revue de direction, après présentation et débat avec l’ensemble du personnel représenté, redéfinir les nouveaux objectifs à atteindre et choisir les nouveaux indicateurs qualité.