Octobre rose 2015 : la prévention du cancer du sein
publié le : 2 octobre 2015

Durant tout le mois d’octobre, l’Institut national du cancer renouvelle sa campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
A cette occasion, les recommandations de la Haute autorité de santé sont rappelées :
– A partir de l’âge de 50 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans. Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les 2 ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec « double lecture »
– Avant cet âge, le dépistage n’est préconisé que pour les femmes à haut risque selon des modalités spécifiques en fonction du facteur de risque.
– Pour toutes les femmes, un examen clinique mammaire annuel est recommandé dès 25 ans. Les symptômes évoquant un cancer du sein sont les suivants :
• une tuméfaction
• une rétraction cutanée ou mamelonnaire
• une inflammation
• un écoulement mamelonnaire
• un eczéma du mamelon
• une adénopathie axillaire
Téléchargez ce document Téléchargement pour connaitre toutes les modalités de dépistage
Pour en savoir plus : Institut National du CAncer INCA
V. Broutin